Vos obligations

SECURITE INCENDIE

Quelles sont vos obligations?

L'arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l'incendie sur les lieux de travail impose aux employeurs de:

  • Créer un service de lutte contre l'incendie;
  • Réaliser une analyse de risques relative au risque d'incendie;
  • Prendre des mesures de prévention spécifiques;
  • Réaliser (et afficher) les plans d'évacuation;
  • Réaliser un dossier d'intervention pour les services de secours;
  • Tenir à jour un registre de sécurité interne;
  • Contrôler les équipements;
  • Rédiger un Plan Interne d'Urgence contenant notamment les procédures d'urgence;
  • Réaliser un exercice d'évacuation au moins une fois par an.

La rédaction d'un Plan Interne d'Urgence est également imposée par l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique de bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.


Pour les établissements d'hébergement touristique situés en Wallonie, un établissement ne peut pas être exploité sans une attestation de sécurité-incendie délivrée par le Bourgmestre.

Pour obtenir cette attestation, il est nécessaire de se conformer à différentes règles reprises dans le Code wallon du Tourisme.

Ces mesures visent à:

  • Prévenir la naissance d'un incendie;
  • Assurer la sécurité des personnes;
  • Faciliter l'intervention des services de secours.

 

Nos différents services vous permettent de répondre à ces exigences.