SECURITE INCENDIE
Quelles sont vos obligations?
L'arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l'incendie sur les lieux de travail impose aux employeurs de:
- Créer un service de lutte contre l'incendie;
- Réaliser une analyse de risques relative au risque d'incendie;
- Prendre des mesures de prévention spécifiques;
- Réaliser (et afficher) les plans d'évacuation;
- Réaliser un dossier d'intervention pour les services de secours;
- Tenir à jour un registre de sécurité interne;
- Contrôler les équipements;
- Rédiger un Plan Interne d'Urgence contenant notamment les procédures d'urgence;
- Réaliser un exercice d'évacuation au moins une fois par an.
La rédaction d'un Plan Interne d'Urgence est également imposée par l'arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique de bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail.
Pour les établissements d'hébergement touristique situés en Wallonie, un établissement ne peut pas être exploité sans une attestation de sécurité-incendie délivrée par le Bourgmestre.
Pour obtenir cette attestation, il est nécessaire de se conformer à différentes règles reprises dans le Code wallon du Tourisme.
Ces mesures visent à:
- Prévenir la naissance d'un incendie;
- Assurer la sécurité des personnes;
- Faciliter l'intervention des services de secours.
Nos différents services vous permettent de répondre à ces exigences.