Bien-être

Travailler dans un environnement sécurisé et serein.

VOS PREOCCUPATIONS

Afin d’assurer un environnement de travail sain et sécurisé aux travailleurs, le législateur impose à l’employeur et/ou son conseiller en prévention d’élaborer par écrit une analyse de risques et un plan global de prévention, en favorisant une approche participative.

Dans un établissement Horeca, les fonctions sont classées en différents départements (front office, housekeeping, cuisine, salle, etc.). Chacune d’entre elles comporte des risques spécifiques qu’il est nécessaire d’éliminer ou de limiter au maximum par la prise de mesures de prévention en matière de sécurité, hygiène, ergonomie, etc.

En cas de contrôle par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, toute absence ou tout manquement à la rédaction d’une politique de bien-être au travail est sanctionné par une amende prévue par le Code pénal social.

NOTRE SOLUTION

Notre formation vous donne la connaissance de la législation et les compétences pour pouvoir compléter ensuite les différents documents contrôlés par les services d’inspection du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Après une présentation de la notion de bien-être au travail et de ses différentes composantes, nous vous aidons à développer une politique dynamique de gestion des risques, grâce à l’outil OiRA Horeca.

L’outil OiRA Horeca offre une solution étape par étape aux petites et moyennes structures dans leur processus d’évaluation des risques. Il s’agit d’un support indispensable dans l’élaboration de votre plan global de prévention !